Haïti à nouveau éligible aux programmes de visas pour travailleurs saisonniers aux Etats-Unis…

Visa maericain, image d'illustration

Washington, DC, mardi 9 novembre 2021- Les Haïtiens sont à nouveau éligibles pour un travail temporaire et saisonnier aux États-Unis dans le cadre de deux programmes fédéraux de travailleurs invités, trois ans après avoir été suspendus par l’administration Trump.

Le Department of Homeland Security (DHS) a annoncé mardi qu’il réintégrait Haïti dans les programmes de visa de travailleur invité H-2A et H-2B pour l’année à venir, ce qui permet aux agriculteurs, aux employés d’hôtels et à d’autres travailleurs de postuler pour un travail temporaire aux États-Unis.

Haïti fait partie des six nouveaux pays dont les ressortissants sont désormais éligibles.

Les autres pays éligibles sont la République dominicaine (actuellement uniquement éligible pour H-2A), Sainte-Lucie, l’Herzégovine, la République de Chypre et Maurice.

Le programme H-2A permet aux employeurs ou aux agents qui répondent à des exigences réglementaires spécifiques de faire venir des ressortissants étrangers aux États-Unis pour travailler temporairement dans le secteur agricole.

Les visas H-2B sont destinés aux emplois non agricoles. «Le Department of Homeland Security s’engage à travailler avec nos partenaires interagences pour garantir que les entreprises américaines puissent pourvoir des emplois temporaires ou saisonniers pour lesquels les travailleurs ne sont pas disponibles aux Etats-Unis», a déclaré le secrétaire du DHS, Alejandro N. Mayorkas.

« L’ajout de ces six nouveaux pays permettra à leurs ressortissants de postuler pour un travail temporaire aux États-Unis,’’ a-t-il soutenu.

En 2018, l’administration Trump a annoncé qu’Haïti était exclu du programme de travailleurs invités en raison de « taux de refus extrêmement élevés… ” Au moment de l’annonce, les Haïtiens et les défenseurs des droits des immigrants ont protesté contre la décision car elle éliminait le seul canal légal que certains Haïtiens avaient pour chercher un emploi temporaire aux États-Unis.

L’administration Biden a également annoncé la suppression de la Moldavie en tant que pays éligible aux visas H-2A après l’expiration de son éligibilité actuelle le 18 janvier 2022, car elle ne répond plus à la norme réglementaire.

Pour plus d’infos, cliquez sur le lien suivant:

H-2B Temporary Non-Agricultural Workers | USCIS