Emmanuel “Toto” Constant transféré, auditionné et écroué aux Gonaïves

Emmanuel “Toto” Constant, ancien chef du FRAPH

Par Fritzon Orius,

Gonaïves, 25 juin 2020- Le Commissaire du gouvernement de La Croix-des-Bouquets Me Maxime Augustin a transféré au parquet du tribunal civil de première instance des Gonaïves, le nommé Emmanuel Mario Constant dit Toto Constant.

Arrivé sous forte escorte policière jeudi après-midi aux environs de 4 heures, Toto Constant a été auditionné par le substitut commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves, Me Adisson Durogène.

Après une quinzaine de minutes au bureau du substitut, celui-ci a émis un ordre de dépôt à l’endroit du condamné Toto Constant qui sera incarcéré dans l’une des prisons civiles de la juridiction.

Emmanuel Mario Constant a été condamné par contumace lors du procès réalisé par le tribunal criminel des Gonaives pour le massacre de Raboteau, en 1994.

Toto Constant a été condamné à la prison à vie. Il a été déporté mardi par les Etats-Unis où il vient de purger une peine de 12 ans d’emprisonnement pour fraude immobilière et vol à mains armées.

Toto Constant dirigeait une organisation criminelle, FRAPH ( Front pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti) qui est accusée d’avoir massacré près de cinq (5) mille personnes pendant la période du coup d’Etat militaire qui a duré de Septembre 1991 à Octobre 1994.