Drame au Cap-Haïtien : Le RNDDH appelle à l’évacuation immédiate des survivants vers d’autres centres hospitaliers pour une meilleure prise en charge

Dr. Ariel Henry, premier ministre de fait, au Cap Haitien...

Port-au-Prince, mardi 14 décembre 2021- Présentant ses sympathies aux victimes de du drame du Cap-Haïtien, le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) invite les autorités étatiques à tout mettre en œuvre en vue d’évacuer le plus rapidement possible les survivants vers d’autres villes du pays aux fins d’être pris en charge par des personnels spécialisés.

L’explosion d’un camion-citerne transportant de l’essence au Cap-Haïtien a fait au plus d’une soixantaine de mort, plus d’une quarantaine de blessés et des dégâts matériels importants, dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Le RNDDH note qu’il Il lui a aussi été rapporté que les services des Sapeurs‐Pompiers ainsi que la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont rapidement arrivés sur les lieux du drame.

Cependant, l’organisation rappelle que le pays a déjà connu cette année, plusieurs drames à cause de la mauvaise gestion des produits pétroliers par les autorités étatiques et à cause de leur mauvaise manipulation par des citoyens.

En ce sens, le RNDDH estime que des mesures doivent être rapidement adoptées en vue d’éduquer ces derniers sur les comportements à adopter face à ces produits hautement inflammables.

‘‘Aujourd’hui, écrit le RNDDH dans un communiqué, plus que le drame lui‐même, les cris des survivants et de leurs proches déplorant l’indisponibilité des soins spécifiques pour les blessés, résonnent douloureusement et mettent encore une fois les autorités haïtiennes face à leur irresponsabilité : les services publics de santé doivent être disponibles partout dans le pays, car la jouissance du droit à la santé passe par l’accessibilité aux soins de santé généraux et spécifiques pour tous.’’