Des voix s’élèvent contre Léon Charles dont le passage à la tête de la PNH était marqué par des massacres dans les quartiers populaires

Antonio Cheramy ''Don Kato,'' dirigeant Matris Liberasyon, ancien senateur

Port-au-Prince, 17 novembre 2020- L’ancien sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy ‘’Don Kato’’ appelle la population à exercer la plus grande prudence par rapport à l’arrivée de Léon Charles à la tête la police nationale notamment dans le contexte actuel marqué par une insécurité criminelle alimentée, dit-il, par le pouvoir en place à travers les gangs armés à sa solde.

Don Kato qui doute de la capacite de M. Charles à rétablir la sécurité dans le pays, croit cependant, que celui-ci est compétent notamment en matière de répression soulignant qu’il a déjà fait ses preuves après le renversement de l’ancien président Jean Bertrand Aristide en 2004.

Quinze (15) ans de cela, il était chef de la police et on a vu la campagne systématique de terreur et de répression aveugle menée par la PNH sous ses ordres contre les habitants des quartiers populaires. Il revient à la tête de la police au moment où la police est politisée et soumise aux caprices du pouvoir en place qui exécute un plan de la mort contre la majorité des haïtiens, selon Don Kato.’’

L’ancien parlementaire souligne que nombreux massacres ont été perpétrés par des unités de la PNH notamment au Fort-National à Cité Soleil et au Bel-Air alors que Léon Charles était aux commandes de la police nationale.

De l’avis de l’ancien parlementaire, ce changement au niveau du commandement de la PNH s’inscrit dans la continuité de la politique de protection des gangs et de répression contre les masses populaires qui réclament le départ de Jovenel Moïse dont le mandat expire, constitutionnellement, le 7 Février 2021.

Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue met Léon Charles en garde contre toute tentation de se livrer à la répression contre ceux qui revendiquent leurs droits constitutionnels.

Latortue invite le nouveau directeur a.i de la PNH à faire attention aux décisions qu’il prendra a la tête de l’institution policière qui a été déstabilisée ces derniers temps par le pouvoir en place.

Selon Youri Latortue, Leon Charles devrait travailler à redresser la PNH et éviter d’exécuter les volontés de l’exécutif sachant qu’il pourra être poursuivi par devant la justice. M. Latortue affirme que des plaintes seront déposées contre l’ex-directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil pour n’avoir rien fait pour empêcher la perpétration des massacres dans les quartiers populaires par des gangs proches du pouvoir en place.

Youri Latortue, PDG Ferme Latortue

Même son de cloche du côté de Rony Timothée, dirigeant de ‘’Viv Ayiti’’ qui exhorte les haitiens à se méfier du nouveau DG de la PNH qui, selon lui, ne serait en odeur de sainteté.

Timothé rappelle que le pays a connu l’une des repressions les plus sauvages sous l’administration Boniface/Alexandre alors que Léon Charles était directeur de la police nationale.

Il affirme que les victimes de cette répression policière se comptaient par centaines dans les différents quartiers populaires de la région métropolitaine dont Cité Soleil, Bel-Air et Fort-National.