Des haïtiens de l’étranger en grande difficulté économique en raison de la crise du covid-19!

Taxis en stationnement

Miami, 02 Juin 2020, (RHInews)- L’Impact  économique de la crise sanitaire  de la covid-19 sur la communauté haïtienne du sud de la Floride est particulièrement grave. Cette crise frappe de plein fouet le secteur des services (Hôtel, Restaurant et transport)  qui emploie le plus grand nombre d’haïtiens expatriés vivant dans l’Etat de la Floride.

Au niveau du comté de Miami-Dade, zone à  forte concentration d’haïtiens, les conducteurs de taxi figurent parmi les catégories de travailleurs les plus touchées par l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’économie.

A la base, le secteur du tourisme dont l’industrie du taxi dépend à 80%, est à l’arrêt depuis que les premiers cas de contamination à la covid-19 ont été recensés dans l’Etat de la Floride et que les autorités ont ordonné la fermeture des infrastructures portuaires et aéroportuaires. Or avec ses nombreux sites touristiques, Miami accueille chaque année  des touristes venus du monde entier par millions.

En 2018, près de 120 millions de touristes ont visité l’Etat de la Floride. Plus de seize (16) millions d’entre eux ont visité Miami. Généralement, ce sont les conducteurs de taxi, Uber, Lyft et autres qui assurent leurs déplacements d’un point à un autre.

Dans le seul comté de Miami-Dade, il y a environ cinq mille (5000) conducteurs de taxi dont à peu près 60% sont des haïtiens. Le Comté compte aussi plus 2200 taxis en activité. Avec la crise du coronavirus, très peu de taxis sont remarqués dans les rues. Les ‘’cabs drivers’’ (conducteurs) se retrouvent au chômage forcé.

C’est le cas de Wilner St-Fort, 57 ans, père de famille, qui est conducteur de taxi depuis 21 ans à Miami. ‘’Jai arrêté de travailler depuis  mi-mars lorsque tous les hôtels, restaurants, clubs et Musées ont fermé leurs pour se conformer aux mesures de confinement décidées par les autorités pour prévenir la propagation de la pandémie, dit-il.’’

La situation se complique pour Wilner St-Fort dont l’épouse qui travaille dans l’industrie hôtelière est au chômage également depuis bientôt trois (3) mois. Il s’inquiète notamment pour l’avenir de ses quatre enfants dont deux devraient débuter cette année leurs études universitaires.

‘’Nous sommes foutus si rien n’est fait pour redresser la situation. Nous sommes à court d’argent. Nous avons déjà épuisé pratiquement toutes nos réservés pour prendre soin de nos enfants et nos parents en Haïti, souligne-t-il.’’

Situation similaire pour Guillaume Ambroise, 49 ans, père de trois enfants et conducteur de taxi dans le Comté de Miami-Dade depuis 17 ans. Il est en confinement depuis plus de deux mois. ‘’Les avions sont cloués au sol, les bateaux de croisières ne s’accostent plus au port de Miami. Plus de touristes, c’est fini pour nous les conducteurs de taxi, se lamente-t-il.

Il se plaint notamment de ce que son secteur d’activité n’a retenu l’attention ni du gouvernement Fédéral ni du gouvernement de l’Etat de la Floride. ‘’En dépit des promesses d’aide faites par les autorités, nous n’avons reçu jusqu’ici que les 1200 dollars du gouvernement Fédéral, a-t-il indiqué. Ma femme et moi avions rempli l’application pour l’allocation chômage, nous n’avons toujours pas de réponse, deux mois après, déclare-t-il à RHInews. Guillaume Ambroise estime que le système mis en place est tout simplement dysfonctionnel.

Raymond François, président de New Vision Drivers Association of Florida (NVDAF) estime que la crise du coronavirus a anéanti l’industrie du taxi.  Selon lui, le transport est un maillon important dans le secteur des services.

Il explique qu’après une période de vache maigre, la bonne saison allait commencer. Et c’est à ce moment que tout a basculé. ‘’Toute ma vie, je n’ai jamais vécu une situation similaire. Pendant la récession économique, en 2008, les activités avaient connu un certain ralentissement, mais tout ne s’arrêtait pas, a fait remarquer Raymond François.’’

L’industrie du taxi était florissante jusqu’au début des années 2000. Elle a chuté pendant la période de la récession économique de 2008 lorsque de nombreuses personnes au chômage se sont converties en conducteurs de taxi.

La situation a encore empiré avec l’arrivée sur le marché d’autres concurrents comme Uber, Lyft et autres. Ces compagnies virtuelles, innovantes qui utilisent le numérique, ont révolutionné le secteur du transport en commun.

La crise sanitaire de la covid-19 a porté un coup fatal à une industrie déjà en grande difficulté.