Début de la saison des fêtes champêtres sur fonds de crise sanitaire du coronavirus. Trou du Nord donne le ton

Vue d’une rue à Trou du Nord

Par JRE,

Trou du Nord, 23 juin 2020- La saison des fêtes champêtres démarre ce 23 juin à Trou du Nord, Nord-Est, qui fête son saint patron, Saint Jean Baptiste.

Cette fête est célébrée dans un contexte particulièrement morose marqué notamment par la crise sanitaire du coronavirus qui vient aggraver d’autres problèmes auxquels fait face cette commune.

Les  pèlerins se font rares. Ce sont surtout les truviens qui, pour la plupart, déambulent dans les rues de la ville au son de la musique diffusée à partir de sound truck.

Contrairement à la tradition, il n’y a ni bal ni concert programmé cette année pour marquer la fête. Et cela se comprend.

Les orchestres Tropicana et Septentrional, les deux plus anciens groupes musicaux du pays qui animent chaque année la fête, ne seront pas au rendez-vous. Un véritable manque aà gagner pour l’économie de la zone, d’autant les haïtiens de l’étranger ne peuvent pas rentrer cette année.

Tout à été annulé en raison de la pandémie du coronavirus. Rien de spéciale n’a été organisé pour rehausser l’éclat de cette fête patronale.

Les rituels vaudou, les traditionnels bains au “bassin de Saint Jean” ont eu lieu. Mais tout cela ne suffit pas à changer le décor.

De petits travaux de construction de quelques  rues de la ville sont toujours inachevés, depuis deux ans.

Cependant, malgré les difficultés et la crise du coronavirus, ce 23 juin la fête bat son plein à Trou du Nord. Et les fêtards se laissent aller dans un élan de plaisir sans aucune protection particulière, comme si le coronavirus n’existait plus.

À part Trou du Nord, de nombreuses autres communes célèbrent aussi leur saint patron cette semaine, Saint-Jean.

C’est le cas de Miragoane, de Gressier, de Saint Jean Du Sud, etc.