De hauts fonctionnaires publics auditionnés bientôt au cabinet d’instruction dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Haïtien…

Jovenel Moise, ancien President d'Haiti

PORT-AU-PRINCE, le jeudi 21 décembre 2023 – Des hauts fonctionnaires publics pourraient prochainement être auditionnés dans le cadre de l’instruction du dossier sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, a appris la rédaction de RHINEWS.

Cette décision a été prise jeudi lors d’un conseil de gouvernement, mettant ainsi à la disposition de la justice plusieurs cadres de la fonction publique.

Parmi les personnes concernées figurent le ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ricard Pierre, le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, le directeur général de la DINEPA, Guyto Édouard, le directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Amos Zéphirin, ainsi que Jeantel Joseph, directeur général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP).

La décision fait suite à une ordonnance du juge instructeur Walter Wesser Voltaire, datée du 1er août dernier, ordonnant la comparution de ces fonctionnaires, ainsi que du Premier ministre de facto, Ariel Henry. Cependant, la participation de M. Henry à cette convocation reste incertaine.

Selon l’ordonnance du juge, ces hauts fonctionnaires seront entendus sur des chefs d’accusation tels que l’association de malfaiteurs, le vol à mains armées, le terrorisme, l’assassinat, et la tentative d’assassinat au préjudice de Jovenel Moïse, président d’Haïti, et de son épouse Martine Moïse, le 7 juillet 2021.

L’article 398 du Code d’Instruction Criminelle Jean Vandal précise que les hauts fonctionnaires de l’État ne peuvent normalement être cités comme témoins, sauf autorisation spéciale du Président d’Haïti. La décision de les convoquer a donc été prise après un conseil de gouvernement.

Concernant Ariel Henry, des informations indiquent qu’il pourrait être entendu à tout moment par le magistrat instructeur, bien que sa participation soit encore incertaine. En août dernier, des rencontres en catimini auraient eu lieu entre Ariel Henry, le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, et le juge en charge de l’instruction du dossier sur l’assassinat de Jovenel Moïse pour que M. Henry soit entendu à titre de témoin.

En septembre 2021, Ariel Henry a limogé le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince de l’époque, Bed-Ford Claude, après avoir été invité au parquet pour expliquer ses interactions avec un suspect clé dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

Des allégations d’implication dans l’assassinat ont été portées contre Ariel Henry par d’anciens adversaires de Jovenel Moïse, devenus alliés d’Henry. Bien que ce dernier n’ait jamais nié ses relations avec Joseph Félix Badio, considéré comme l’un des cerveaux du meurtre selon l’enquête de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), il a toujours rejeté toute implication dans la planification de l’assassinat du président Moïse.