Daniel Foote appelle Ariel Henry à démissionner comme il avait promis pour faciliter une solution consensuelle à la crise haïtienne…

Daniel Foote, ex-Envoye Special des Etats-Unis en Haiti...

Miami, dimanche 30 janvier 2022- L’ambassadeur Daniel Foote s’est réjoui de l’élection d’un président et d’un premier ministre provisoire pour conduire la transition en Haïti.

L’économiste Fritz Alphonse Jean et l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoit ont été élus respectivement président et premier ministre de la transition lors d’un scrutin tenu dimanche conformément aux termes de l’accord du 30 août dit de Montana.

Interrogé par RHINEWS, l’ex-Envoyé spécial des Etats-Unis en Haïti a indiqué que cette élection constitue une étape significative dans les efforts entrepris par les Haïtiens pour résoudre eux-mêmes la crise haïtienne.

Selon M. Foote, cette étape qui vient d’être franchie, devrait permettre aux haitiens de faire confiance au consensus qui a été trouvé après plusieurs mois de travail entre différents politiques et sociaux en vue de proposer une solution de sortie de la crise devant aboutir à l’élection de nouveaux dirigeants.

L’ambassadeur Foote a encouragé Fritz Jean et Steven Benoit à œuvrer en faveur un plus large consensus afin de faciliter une transmission de pouvoir entre eux et l’actuel premier ministre Ariel Henry qui, a-t-il rappelé, lui avait dit qu’il était prêt à démissionner si le peuple le lui demandait.

Il a indiqué qu’il n’y a aucune raison de pousser M. Henry à la sortie avant le 7 février 2022 et que les personnes désignées comme président et premier ministre à travers de l’accord de Montana devraient rester ouvertes pour travailler avec tous les secteurs.

Cependant, l’ex-Envoyé spécial a dit souhaiter qu’Ariel Henry considère ce qui constitue le meilleur des intérêts du peuple haïtien dans la conjoncture actuelle.

Selon M. Foote, Fritz Jean et Steven Benoit devraient présenter un plan clair de ce qu’ils entendent faire pour améliorer les conditions de vie de la population notamment en matière de sécurité.

Il a déclaré que la solution consensuelle devrait pousser la communauté internationale à prendre en considération la volonté du peuple haïtien, arguant que ce qui serait mieux, ce serait un gouvernement unitaire incluant même Ariel Henry, mais celui-ci devrait convaincre les haïtiens qu’il pourrait faire partie d’une telle solution, a soutenu M. Foote.

Daniel Foote a exhorté Ariel Henry a fait ce qu’il avait promis de faire pour éviter tout acte de violence dans le pays à l’occasion du 7 février. ‘‘Ce n’est pas nécessaire, a déclaré M. Foote qui a souligné qu’il ne revient pas aux fonctionnaires du département d’Etat américain de décider ce qui est bon pour le peuple haïtien.

Il a invité la communauté internationale, en particulier les Etats-Unis, à ouvrir leurs oreilles pour écouter ce que le peuple haïtien a, à dire, indiquant avoir consacré beaucoup de temps à essayer de convaincre les acteurs internationaux du fait que le consensus trouvé entre les Haitiens était la meilleure solution pour sortir le pays de l’impasse.

Daniel Foote a également exhorté le président élu et le premier ministre élu de la transition, respectivement Fritz Jean et Steven Benoit à se mettre au travail rapidement et à faire ce qui est bien, sachant qu’ils ont sur leur dos, l’avenir d’environ 12 millions d’Haïtiens.