Crise Haïti/RD : Des étudiants haïtiens déclarent qu’ils ne sont ni une menace ni un fardeau économique pour la République Dominicaine

Des étudiants haïtiens, lors d’une manifestation en République Dominicaine

Saint-Domingue, jeudi 4 novembre- Les associations qui regroupent les étudiants haïtiens en République dominicaine ont souligné qu’elles ne constituent pas une menace ou un fardeau économique pour le pays. Elles demandent donc au président Luis Abinader de reconsidérer la décision de suspendre automatiquement le renouvellement de leurs visas.

Les étudiants affirment qu’ils contribuent à l’économie dominicaine et exigent un traitement plus juste attaché aux droits humains. Les étudiants étrangers doivent s’inscrire en dollars dans des universités telles que l’UASD, ont-ils souligné.

Alcide Bendjy et Carline Chaiel Bauger de l’Association des étudiants haïtiens à Santiago (Regroupement des étudiants haïtiens à Santiago) ont affirmé qu’ils se conforment aux exigences établies par les autorités locales pour les étudiants étrangers.

Bendjy pense qu’il s’agit de représailles politiques qui affectent les étudiants haïtiens et a déclaré au président Abinader que plus de 75% de ses fonctionnaires ont étudié en dehors de la République dominicaine.

Il a indiqué qu’ils n’ont pas l’intention de vanter la fragilité des relations dominicano-haïtiennes, au contraire, ils essaient seulement de rappeler au président que « nous ne sommes pas une menace pour l’État dominicain, et encore moins un fardeau économique qui porterait atteinte aux services de l’État dominicain.” au contraire, ils contribuent au “développement économique”, raison pour laquelle ils demandent le réexamen de cette décision et exigent un traitement plus équitable conformément aux droits de l’homme.

Alors que l’étudiante Carline Chaiel Bauger a défendu la légalité avec laquelle ils poursuivent des carrières dans les universités dominicaines et que si vous voulez régulariser le processus, vous devez enquêter auprès de ces institutions universitaires.

“Tout d’abord, Monsieur le Président, étant un homme très juste et intelligent, la première chose que vous devriez faire est de rechercher ces universités, de rencontrer ces étudiants qui n’ont actuellement pas de visa d’étudiant, car ils sont inscrits dans chaque université”, a-t-il indiqué, notant que la première exigence des étrangers pour un visa étudiant est d’être inscrit dans une université.

Luis Abinader, président dominicain, a annonce qu’il suspendait les visas des étudiants haitiens à la suite d’une vive polémique qui a éclaté entre les autorités des deux pays sur la crise sécuritaire des deux côtés de l’Ile.

Plus de 40 mille jeunes haïtiens effectuent des études en République dominicaine, ce qui rapporte pres de 250 millions de dollars américains par an à l’économie dominicaine.

 

Source Listin Diario