Covid-19 : Mgr Duchange Sylvain, figure emblématique de l’Eglise Catholique en Haïti, est décédé des suites de Covid-19, à l’âge de 58 ans

Mirebalais, mardi 8 juin 2021– L’Evêque auxiliaire de Port-au-Prince, Mgr Duchange Sylvain est décédé tôt ce mardi 8 juin, des suites de complications respiratoires liées au coronavirus. Transféré à l’Hôpital universitaire de Mirebalais (HUM), le 31 mai dernier, Mgr Duchange Sylvain commençait à se relever de la maladie mais l’une des variantes en circulation dans le pays, a eu raison de lui.

Né le 5 avril 1963 à Port-au-Prince, l’homme de Dieu a entamé ses études supérieures à la faculté de sciences religieuses de la conférence haïtienne des religieux en 1984, puis en 1985, il rejoint le noviciat salésien de Jarabacoa en République dominicaine.

Il acquiert une première expérience d’enseignement au collège Dominique Savio de Pétion-Ville, en 1986-1987, puis il retourna en République dominicaine pour suivre le cycle de théologie de 1987 à 1989 à l’Université catholique Madre y Maestra de Saint-Domingue.

Après avoir dirigé pendant deux ans l’école primaire Fondation Saint-Vincent au Cap-Haitien, il partit pour Bruxelles où il suivi le cycle de théologie à l’Institut d’études théologiques de 1991 à 1994. Il prononça ses vœux solennels chez les salésiens en 1992, et est ordonné prêtre le 8 juillet 1995 à Port-au-Prince.

De retour en Haïti en 1999, il exerce différents ministères dans le domaine de l’enseignement et au service de la province salésienne. De janvier 2010 à janvier 2016, il est supérieur provincial des salésiens en Haïti. Puis nommé en 2016 par le Pape François 1er, comme Evêque auxiliaire à l’archidiocèse de Port-au-Prince, jusqu’à sa mort.

C’est le désarroi total au sein de l’Église catholique qui aimait tant ce prélat pour les célébrations liturgiques et son sens profond comme chrétien ordinaire. C’est une perte énorme pour le pays et pour la Congrégation des Pères Salésiens dont il était toujours au service.