Au moins sept nouveaux policiers tués par des bandits en Haïti…

Logo de la police nationale d'Haiti (ONH)...

LIANCOURT, jeudi 26 janvier 2023– Au moins sept (7) policiers ont été tués et plusieurs autres blessés mercredi a Liancourt (Artibonite) dans des affrontements avec des bandits armés du gang de Savien.

Ces incidents sont survenus au moment où une trentaine de policiers du commissariat des Gonaïves et de l’unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) sont intervenus pour repousser des bandits qui tentaient d’envahir le commissariat de police de la zone, a confirmé le directeur départementale de la police de l’Artibonite, Jean-Brice Myrthil.

Blessés au combat, les victimes, ont été achevés par les bandits qui les ont pourchassés jusque dans le bâtiment d’une clinique désaffectée où elles trouvaient refuge.

Les corps des victimes, des équipements et matériels policiers ont été emportés par les bandits.
Il y a bientôt deux ans, des policiers ont été massacrés ke 12 mars 2021 par des membres du gang 5 secondes de Village de Dieu.

Leurs corps n’ont toujours pas été récupérés, malgré la promesse formelle de Léon Charles alors directeur général intérimaire de la PNH. 

Cependant, Charles avait négocié la remise d’un blindé abandonné par les policiers à l’issue de leur opération ratée. 

Pour le seul mois de janvier 2023, au moins une quinzaine de policiers ont été tués en Haïti par des membres de gangs armés. 

Récemment, trois policiers ont été assassinés à Pétion-Villepar des bandits à la solde de Vitelhomme Innocent, chef  de gang de Torcelle.