Au moins 19 massacres perpétrés en 4 ans, près d’un millier de mort ; aucune poursuite judiciaire contre leurs auteurs, déplore le RNDDH….

PORT-AU-PRINCE, dimanche 13 novembre 2022– Selon un rapport du RNDDH, au cours des quatre dernières années, soit de 2018 à 2022, au moins dix-neuf (19) massacres et attaques armées ont été perpétrés dans le seul département de l’Ouest.

Le document du réseau national de défense des droits humains, souligne que ces massacres ont causé des pertes humaines et matérielles énormes.

‘‘Pour seize (16) parmi ces événements sanglants, le RNDDH affirme avoir recensé au moins neuf-cent quarante-sept (947) personnes assassinées, cinquante-neuf (59) personnes portées disparues, cent-un (101) viols collectifs et répétés perpétrés à l’encontre de femmes et de filles.’’

Le rapport précise qu’environ six-cent-soixante-dix-sept (677) maisons ont été détruites ou incendiées. Le tableau suivant fournit les détails, par zone, période et pertes recensées.

L’organisation des droits humains déplore que l’action publique n’ait jamais été mise en mouvement à l’encontre de ces bandits armés dont les chefs sont connus, dénoncés par les victimes, et qui continuent de commettre d’autres crimes.’’

L’organisation fournit une liste de ces individus qui auraient commis des crimes abominables en Haiti au cours des quatre dernières années :

Jimmy CHERIZIER alias Barbecue, basé à Delmas 6

Gabriel JEAN-PIERRE alias Ti Gabriel ou Gabo basé à Nan Brooklyn, quartier de Cité Soleil

Matias SAINTIL basé à Nan Boston, quartier de Cité Soleil

Andrice ISCARD basé à Nan Belekou, quartier de Cité Soleil

Tyson SAMEDY, Basé à Nan Rakèt, localité de Cité Soleil

Serge ALECTIS alias Ti Junior, basé à La Saline

Micanor ALTES connu encore sous le nom de Monel FELIX, alias Roi Mikanò, basé au Wharf de Jérémie.

Christ-Roi CHERY alias Krisla, basé à Fontamara et Carrefour

Claudy CELESTIN connu encore sous le nom de Stevenson PIERRE alias Chen Mechan, basé à la Croix-des-Missions

Jean Claude CELESTIN, père de Claudy CELESTIN, basé à la Croix-des-Missions

Gardy JEAN, de la Base Krache Dife, basé à la Rue Saint-Martin,

Wilson JOSEPH alias Lanmò 100 Jou basé à la Croix-des-Bouquets et à Thomazeau

Vitelhomme INNOCENT basé à Pernier,

Johnson ANDRE alias Izo 5 secondes basé à Village de Dieu

Destina RENEL alias Ti Lapli basé à Grand-Ravine…

Ils sont recherchés, pour la plupart, par la police depuis plusieurs années, mais ne se sont jamais inquiétés. Ils continuent d’opérer très activement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où se concentrent les unités spécialisées de la PNH et tous les pouvoirs : politique, économique, judiciaire entre autres.

Aujourd’hui, trois d’entre eux sont recherchés par la justice américaine pour leur implication présumée dans l’enlèvement de dix-sept (17) missionnaires dont 16 américains et un canadien en octobre 2021.

Une prime de 3 millions de dollar américain est offerte à toute personne fournissant des informations conduisant a leur arrestation.

 

TABLEAU RELATIF AUX MASSACRES PERPETRES EN HAITI DE 2018 A 2022