Attaque armée contre le Palais de justice : « Une tentative ratée pour libérer des prévenus auditionnés au parquet de Port-au-Prince », selon une source judiciaire…

Logo de la police nationale d'Haiti (ONH)...

PORT-AU-PRINCE, mardi 14 juin 2022– Selon une source judicaire, le raid mené vendredi dernier au palais de justice de Port-au-Prince par des gangs armés, n’était pas un acte isolé.

Il s’agit d’une opération minutieusement préparée par les gangsters qui étaient venus libérer des prévenus au moment de leur audition au parquet de Port-au-Prince.

Il s’agit des nommés Harold Jean, Julien Victor, Roger Brutus, Gustave T. Mathurin Augustin, Joseph Daniel Romélus, Valérie Elcéa, Thevenin Marie Carmel Germain, Simone Irilan Maxime Jean et autres.

Ces individus sont accusés d’abus de confiances, d’escroquerie et de détournement de fonds au préjudice de l’Etat et de la police nationale d’Haïti en particulier.

Selon la source qui a requis l’anonymat, ces individus seraient impliqués dans une vaste opération de détournement de fonds révélée par une enquête du bureau des affaires financières et économiques (BAFE) sur à une cinquantaine (50) de cartes prépayées de la Banque Nationale de Crédit (BNC), retournées après une année par la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), dont une dizaine d’entre elles ont été utilisées.

La source confie à la rédaction de RHINEWS que l’enquête du BAFE a révélé que ‘‘trois (3) cas  de vol de chèques, détournement de fonds et de corruption ont été recensés par la Direction du Personnel de la PNH, ou, en dépit de leur révocation, leurs chèques de salaire de policiers continuaient à être encaissés.’’

La source indique que, les numéros de cartes suspectées de fraude appartiennent au nommés John Désir Elias Daniel, Elysée Joël, Emiel Alexis, Auffédy Barthelemy, Dominique Joseph, Patric Jaques et Pierre Emmanuel Calixte. Elle précise également que trois des sept cartes ont été utilisées frauduleusement et cela a été confirmé par la direction du personnel de la PNH.

Selon la source, à titre d’exemple, le policier John Désir Elias Daniel a été révoqué de la police nationale depuis 2012, mais des transactions totalisant cinquante mille (50,000.00 HTG) ont été effectuées sur sa carte prépayée, les 25 et 26 août 2018.

Quant au policier Elysée Joël, révoqué depuis le 30 octobre 2014, une transaction d’un montant de quinze mille (15,000.00) gourdes a été effectuée sur sa carte BNC en date du 28 mai 2018. De même, poursuit la source, le policier Emiel Alexis a abandonné l’institution policière depuis novembre 2017, mais trois (3) transactions totalisant un montant de trente mille (30,000.00) gourdes ont été effectuées à partir de son compte, les I l et 12 juin 2018.

La source précise que les individus accusés d’implication présumée dans cette affaire ont comparu vendredi au parquet pour être entendu par le commissaire du gouvernement intérimaire Jacques Lafontant.

Cependant, aucune disposition de sécurité particulière n’a été prise en vue de faciliter le bon déroulement de l’audition des prévenus, déplore la source, précisant que ces derniers se sont évadés au moment du raid des gangsters sur le palais de justice.

La source souligne que, vraisemblablement prévenue du coup, la police a eu le temps de reprendre les accusés.

Thevenin Marie Carmel Germain et Gustavc T, Mathurin Augustin devrait faire l’objet de mandat d’amener pour leur implication présumée dans ce dossier, apprend RHINEWS.