“Ariel Henry doit impérativement quitter le pouvoir avant la fin de cette année”, selon des manifestants à Miami…

Photo: Rodin Dantinor: Pancarte appelant au depart d'Ariel Henry et au retrait du soutien de Joe Biden a l'equipe au pouvoir en Haiti...

En collaboration avec Patrick Eliancy, Francklyn B. Geffrard et Rodin Dantinor…

MIAMI, dimanche 2 juillet 2023- Mécontents de la politique étrangère américaine en Haïti, des haïtiens ont manifesté samedi au centre de Miami à Little Haïti pour dénoncer le soutien des Etats-Unis au gouvernement d’Ariel Henry.

« Par leur support aveugle à un pouvoir illégitime dont la gestion s’est révélée catastrophique sur tous les plans,les Etats-Unis se sont rendus coupables des malheurs d’Haïti », ont dénoncé certains protestataires.

“Deux ans ce sont écoulés depuis que ce pouvoir qui assure la continuité du régime PHTK est à la tête du pays par la seule volonté d’une frange de la communauté internationale emmenée par les États-Unis”, Haïti continue de s’enliser davantage dans le chaos, ont souligné les manifestants qui arboraient des pancartes dénonçant le Core Group qui, selon eux, aurait tout fait pour maintenir Ariel Henry et alliés au pouvoir afin de préserver leurs seuls intérêts au détriment de ceux d’Haïti.

« Depuis deux ans la misère a augmenté en Haïti , près de la moitié de la population ne mange pas à sa faim, les gangs qui jouissent de l’impunité et la complicité d’un gouvernement au bilan désastreux qui s’accroche au pouvoir s’accordent pour massacrer les haïtiens, aucune institution ne fonctionne et le désespoir s’installe dans le cœur des haïtiens qui ont dû fuir le pays massivement », ont déploré certains manifestants.

Ils ont fait savoir qu’il est temps qu’une vraie transition débute en Haïti afin de conduire le pays vers un processus électoral crédible susceptible de le doter d’autorités légitimes et constitutionnelles.

Photo: Rodin Dantinor: des protestataires arborant des pancartes…

Les protestataires ont souhaité que les autorités américaines exercent un contrôle sur le trafic d’armes et de munitions qui se fait entre les États-Unis et Haïti.

“Ces armes et ces munitions détruisent des vies et déstabilisent tout un pays, ont-ils déclaré, ajoutant qu’Ariel Henry doit impérativement quitter le pouvoir avant la fin de cette année.”

Outre la crise en Haïti, les protestataires ont également critiqué l’entrée en vigueur des nouvelles lois jugées racistes signées par le gouverneur Ron DeSantis.

“Ces lois sont immorales et inhumaines” ont estimé les détracteurs.