Antonio Cheramy opposé à toute augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché haïtien

Antonio Cheramy ''Don Kato,'' dirigeant Matris Liberasyon, ancien senateur

Port-au-Prince, mercredi 1e décembre 2021- Antonio ‘‘Don Kato’’ Cheramy a déclaré mercredi que le moment est mal choisi par le pouvoir en place pour augmenter les prix des produits pétroliers.

Selon M. Cheramy, le gouvernement ne devrait pas s’aventurer dans cette voie qui risque de provoquer une explosion sociale en Haïti.

L’ancien sénateur a affirmé que l’augmentation des prix du carburant va provoquer une augmentation substantielle des prix des produits de première nécessité déjà trop élevés et aggraver la misère de la majorité des haitiens vivant dans l’insécurité et qui sont au chômage.

‘‘L’Etat a besoin de l’argent, certes, mais il ne doit pas pénaliser les plus faibles par des mesures injustes qui bénéficient aux plus riches,’’ a déclaré Don Kato.

Il a suggéré que le gouvernement s’attaque à la contrebande qui fait perdre au pays plus de 500 millions de dollars américains chaque année, réduire les dépenses inutiles de l’Etat, les flottes de véhicules luxueux des officiels pour générer des fonds qui pourraient être réinvestis dans des activités productrices et génératrices d’emplois.

Il a souligné que le gouvernement s’est toujours abstenu d’appliquer la loi du 9 mars 1995 qui veut que l’Etat haïtien suive la fluctuation des prix du carburant sur le marché international pour l’ajuster au niveau national.

‘’En cas d’augmentation, les prix augmentent automatiquement. S’ils baissent au niveau international, les prix chutent automatiquement sur le marché local,’’ selon ladite loi.

‘‘Cependant, cette loi n’est jamais appliquée que lorsqu’il s’agit d’augmenter les prix, a déploré l’ancien parlementaire,’’ précisant que la non-application de cette loi est une anomalie grave qui mérite d’être corrigée.

Don Kato a également dénoncé le fait que le salaire minimum et celui des professionnels de santé, de l’enseignement, de la justice, de la police entre autres n’aient pas été ajusté véritablement ces dernières années alors que l’inflation continue de grimper et que le chômage atteint des proportions alarmantes.

‘‘La subvention du carburant, c’est tout ce que la population bénéficie du gouvernement, personne devrait penser la remettre en question, a indiqué le dirigeant de ‘‘Matris Liberasyon.’’