Alimentation scolaire, un moteur pour le développement durable

Mme Djina Guillet Delatour, Coordonnatrice du PNCS, au centre (Crédit photo Martinez Claircidor)

Par Jacques Kolo,

 Port-au-Prince, 29 juillet 2022 –(RHInews)-  C’est le thème retenu cette année pour célébrer les 25 ans du Programme National de Cantines  Scolaires (PNCS), une institution fonctionnant sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

 Une journée porte ouverte a été organisée le 26 juillet 2022 sur les activités du PNCS, ainsi que sur le support technique et financier dont il bénéficie de la part de ses partenaires, dont l’USAID et Partners of the Americas.

 Les participants  étaient nombreux à visiter les kiosques des exposants en vue de recueillir des informations  sur des produits et services fournis.

 En ce qui a trait au kiosque du projet Ranfose, les invités sont partis avec des dépliants éducatifs  sur les bénéfices des micronutriments. Ils ont également eu des informations sur les bonnes pratiques d’alimentation et de nutrition  illustrées dans la pyramide alimentaire haitienne.

 Les participants ont pu identifier les aliments fortifiés à travers une série de courtes vidéos et de jingles sur la thématique de la fortification alimentaire.

 Mme Djina Guillet Delatour, Coordonnatrice Générale du PNCS a été félicitée par le projet RANFOSE pour avoir “insufflé du sang neuf” au PNCS, durant ces deux dernières années.

 Des officiels de l’Etat, des cadres de l’Administration publique, des Organisations de la société civile, des Nations-Unies, de Médias, des Directeurs d’écoles, des professeurs, parents et élèves ont fait le déplacement, lors de la célébration des 25 ans du PNCS.

 Le projet de fortification des aliments en micronutriments de l’Organisation RANFOSE, financé par l’USAID et mis en oeuvre par  Partners of the Americas a pris part à cette activité. D’autres partenaires locaux dont Les Huileries Haitiennes S.A et Bon Sèl Dayiti ont fait le déplacement également.

 Ces derniers ont exposé leurs produits respectivement l’huile de cuisson, la mantèque, le beurre de cuisine fortifié à la vitamine A et le sel enrichi à l’iode.

 La fortification alimentaire est une intervention basée sur l’évidence et joue un rôle  important dans la réduction , la prévention et la lutte contre les déficiences en micronutriments qui affectent la performance  scolaire et le développement durable.