Affaire Garry Tesse: SOS Journalistes réclame la démission du commissaire du Gouvernement Ronald Richemond…

Me Ronald Richemond, commissaire du gouvernement des Cayes

PORT-AU-PRINCE, le samedi 6 janvier 2024 – SOS Journalistes, l’organisation haïtienne dédiée à la défense de la liberté de la presse, exprime son indignation face aux agissements jugés illégaux, suspects, voire criminels du commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond.

L’organisation accuse ce dernier d’avoir fabriqué une ordonnance visant à libérer un présumé auteur ou complice dans l’assassinat du journaliste Garry Tesse.

SOS Journalistes rappelle dans un communiqué que le juge d’instruction Robert Jourdain a émis le 30 octobre dernier une ordonnance levant le mandat d’écrou en faveur du journaliste Guerlan Hyppolite, injustement arrêté et emprisonné par le commissaire Richemond. Cependant, le commissaire a également décidé de libérer un autre détenu, Wilkens Thirogène (alias Pouchon), sans que son nom ne soit mentionné dans l’ordonnance du juge instructeur, déclare l’organisation.

« Des investigations de SOS Journalistes ont révélé qu’un ordre de libération signé par le juge aurait été remis aux agents pénitentiaires. Cependant, après une enquête approfondie, il a été découvert que cette ordonnance, contenant un ordre de libération en faveur de Wilkens Thirogène, n’a jamais existé. Elle aurait été fabriquée de toutes pièces par le commissaire du gouvernement des Cayes », selon SOS Journalistes.

‘‘Ces actes d’une gravité extrême nécessitent une enquête approfondie’’, et SOS Journalistes appelle le commissaire Richemond à rendre des comptes devant les instances judiciaires compétentes.

Rappelant que Garry Tesse avait été porté disparu le 18 octobre 2022 et retrouvé sans vie le 24 octobre de la même année, SOS Journalistes souligne que les agissements du commissaire Richemond renforcent la méfiance quant à sa disposition et volonté de s’acquitter loyalement de ses responsabilités dictées par la loi.

SOS Journalistes exhorte le Premier Ministre Ariel Henry et la ministre a.i. de la justice, Emmelie Prophète-Milcé, à prendre des mesures immédiates, notamment le remplacement du commissaire Richemond.

L’organisation demande également que la sécurité du juge Jourdain soit pleinement assurée, et les moyens logistiques nécessaires mis à sa disposition pour conclure son enquête, permettant la tenue d’un procès équitable afin que justice soit rendue pour Garry Tesse.