Le Département de la Sécurité Intérieure (DHS) tente de stopper un flux constant d’armes partant de l’Amérique vers Haïti

Les armes confisquées par HSI Miami sont exposées lors d'une conférence de presse pour annoncer une répression contre la contrebande d'armes à feu vers Haïti et d'autres nations des Caraïbes en 2022. Joe Raedle / Getty Images dossier

MIAMI — Le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis tente de stopper le flux illégal d’armes puissantes des États-Unis vers Haïti, alors que la nation caribéenne est secouée par la violence et l’instabilité causées par des groupes armés et des gangs. Un rapport des Nations Unies de 2023 a identifié les États-Unis, et particulièrement la Floride, comme la principale source d’armes à feu et de munitions largement introduites clandestinement en Haïti. Désormais, alors que des groupes armés prennent le contrôle de vastes zones de Port-au-Prince avec des tirs provenant de fusils de sniper, de mitrailleuses et d’autres armes puissantes, les États-Unis tentent de saisir les armes dans une installation du sud de la Floride avant qu’elles ne quittent le pays.

“Ces armes tombent entre de mauvaises mains,” a déclaré à NBC News l’agent spécial du DHS, Anthony Solvere. “Elles peuvent causer des dégâts incommensurables.” Ces “armes très puissantes”, a-t-il ajouté, vont bien au-delà de ce qui était traditionnellement vu dans les Caraïbes, indiquant une escalade dangereuse. Matt Schroeder, chercheur principal au think tank suisse, Small Arms Survey, a dit que l’objectif des contrebandiers est de camoufler les envois pour échapper aux autorités, qui sont confrontées à la tâche redoutable de filtrer des millions d’envois entrant et sortant des ports. “C’est efficace parce que les autorités ne peuvent pas possiblement vérifier chaque envoi qui entre et sort des ports américains,” a-t-il dit.

Solvere, qui est en charge des Investigations de Sécurité Intérieure à Miami, a expliqué les défis à détecter ces armes quittant le pays, ajoutant qu’elles pourraient être cachées de diverses manières, y compris à l’intérieur de produits de consommation, d’équipements électroniques, de doublures de vêtements, d’articles alimentaires congelés ou même dans les coques de navires de fret. Certaines armes ont été trouvées cachées dans des palettes en bois déguisées en aide humanitaire.

Il a dit que les contrebandiers exploitent probablement une faille qui permet à la cargaison avec un manifeste manuscrit d’une valeur inférieure à 2 500 $ d’éviter l’inspection, faisant de ces colis un endroit idéal pour dissimuler des armes.

Cet Article a été publié sur: https://www.nbcnews.com/news/world/dhs-stop-guns-america-haiti-rcna145522