États-Unis : Deux agents de la frontière inculpés pour corruption à San Diego…

Vehicule de patrouille de la police frontaliere des Etats-Unis...

SAN DIEGO, 5 avril 2025 Deux agents de la douane américaine affectés au poste-frontière de San Ysidro, en Californie, ont été inculpés pour avoir accepté des pots-de-vin afin de permettre à des personnes sans papiers d’entrer illégalement aux États-Unis, ont annoncé les autorités fédérales jeudi.

Les agents Farlis Almonte et Ricardo Rodriguez, employés de l’US Customs and Border Protection (CBP), sont soupçonnés d’avoir perçu des milliers de dollars en espèces pour laisser passer, sans contrôle de documents, des dizaines de véhicules transportant des migrants, selon une plainte pénale dévoilée par le parquet fédéral.

Les faits auraient été mis au jour grâce à des messages échangés avec des passeurs basés au Mexique, retrouvés sur leurs téléphones, ainsi qu’à des mouvements bancaires inexpliqués. Des images de vidéosurveillance montrent notamment un véhicule franchissant la frontière avec deux occupants, alors qu’un seul avait été officiellement enregistré.

Le procureur fédéral par intérim, Andrew Haden, a dénoncé « une trahison du serment » prêté par les agents. « Fermer les yeux ou faciliter l’entrée clandestine de migrants met en péril la sécurité nationale », a-t-il déclaré dans un communiqué.

L’enquête a été déclenchée après les aveux de trois passeurs arrêtés en 2024, qui ont affirmé collaborer avec des agents en poste à la frontière.

Lors de l’arrestation d’Almonte, les enquêteurs ont saisi près de 70 000 dollars en liquide, que sa compagne aurait tenté de transférer à Tijuana. Le suspect pourrait faire face à des chefs d’accusation supplémentaires, notamment pour blanchiment d’argent et obstruction à la justice.

L’avocat de Ricardo Rodriguez, Me Michael Hawkins, a indiqué que l’affaire en était à ses débuts et que son client, qu’il décrit comme « loyal et travailleur », bénéficie toujours de la présomption d’innocence.

Ces nouvelles poursuites s’ajoutent à une série d’affaires similaires dans la région de San Diego. Au cours des deux dernières années, cinq agents de la CBP y ont été inculpés pour corruption. En 2024, l’un d’eux, Leonard Darnell George, a été condamné à 23 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin et facilité l’entrée de migrants et de véhicules chargés de drogue. Deux autres anciens agents doivent être jugés cet été.

Source:AP