Miami-Dade pourrait céder un bien public à l’ONG fondée par la commissaire Marleine Bastien…

Marleine Bastien, cmissomaire elue, d.u district, Miami-Dade..

MIAMI, mardi 6 mai 2025– Le Conseil des commissaires du comté de Miami-Dade doit se prononcer ce mardi sur une résolution visant à transférer sans frais réels un terrain public situé au 100 NE 84th Street à l’organisation Family Action Network Movement (FANM), une ONG fondée en 1991 par la commissaire Marleine Bastien.

Selon les documents officiels, le terrain, évalué à 906 000 dollars (valeur marchande estimée à 1,1 million de dollars), serait déclaré excédentaire, puis transféré à « un prix symbolique ». Le texte prévoit également d’effacer près de 141 000 dollars de loyers impayés accumulés par FANM dans le cadre de l’occupation antérieure du site.

La résolution, portée par le commissaire Keon Hardemon, justifie cette cession exceptionnelle par l’usage communautaire prévu pour le terrain et les investissements importants que FANM s’engage à y réaliser pour le réaménager et le maintenir. « Une raison impérieuse existe pour transférer le bien à titre nominal plutôt que de le louer », peut-on lire dans le texte.

Le projet va plus loin, prévoyant également de contourner la procédure de révision normalement assurée par le comité consultatif du programme d’obligations générales « Building Better Communities ». Il inclut l’allocation d’environ 1,4 million de dollars supplémentaires pour des travaux d’amélioration des infrastructures sur le site. Une partie de ces fonds – environ 750 000 dollars – provient du solde non utilisé du projet du « Nouveau centre communautaire haïtien », tandis que 615 000 dollars sont des restes de budgets antérieurs liés à des équipements polyvalents.

Interrogée, Marleine Bastien n’a pas répondu aux appels de la rédaction. Son chef de cabinet, Rhenie Dalger, a confirmé qu’elle s’abstiendrait de toute participation à la discussion et au vote, prévu mardi. Dalger a également précisé que Bastien avait quitté ses fonctions de directrice exécutive de FANM en décembre dernier, après plus de deux décennies à la tête de l’organisation.

Selon un avis de sept pages rendu en décembre 2022 par la Commission de l’éthique de Miami-Dade, aucune infraction aux règles de déontologie n’avait été constatée à condition que Bastien ne reçoive pas directement ou indirectement de rémunération à partir des subventions accordées à FANM par le comté.

Fondée pour fournir des services sociaux aux familles à faible et moyen revenu, FANM est devenue un modèle d’action communautaire à l’échelle nationale. Le transfert du bien immobilier serait, selon la résolution, conforme à sa mission d’intérêt public.

Le vote de la commission, qui nécessite une majorité des deux tiers, est attendu au cours de la journée. Le projet suscite toutefois de vives critiques, certains observateurs dénonçant un potentiel conflit d’intérêts et une gestion opaque des biens publics.

Cet article a été publié en anglais sur: https://www.politicalcortadito.com/2025/05/05/miami-dade-property-marleine-bastien-non-profit-fanm/