NEW YORK, samedi 3 mai 2025 (RHINEWS) – À la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, les Nations Unies s’inquiètent de la montée des menaces contre le journalisme indépendant, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), pointée comme un outil de désinformation.
Dans un message vidéo, le Secrétaire général António Guterres a rappelé que « la liberté des personnes dépend de la liberté de la presse » et que le journalisme libre est un « bien commun essentiel ». Il a dénoncé la hausse des violences contre les journalistes, en particulier dans les zones de conflit comme Gaza, et souligné la nécessité d’une protection collective.
L’ONU met en garde contre les usages détournés de l’IA : biais algorithmiques, discours haineux, manipulation de l’information. Guterres appelle à encadrer ces technologies dans le respect des droits humains, à travers le Pacte numérique mondial adopté en 2024 et les Principes mondiaux pour l’intégrité de l’information.
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, a pour sa part qualifié le journalisme indépendant « d’élément vital d’une société résiliente ». Il a salué le travail des reporters documentant guerres, climat et corruption, tout en rappelant que plus de 20 journalistes ont été tués depuis le début de l’année, majoritairement dans l’impunité.
Türk a également dénoncé les usages de l’IA par des États ou responsables politiques pour propager de la désinformation ou surveiller les journalistes, particulièrement les femmes. Il appelle les gouvernements à garantir leur sécurité, réguler l’usage de l’IA et lutter contre la concentration médiatique.
L’ONU s’associe à l’UNESCO pour lancer de nouvelles directives à l’attention des entreprises technologiques, avec l’objectif de mieux protéger les voix critiques.