Washington désigne « Viv Ansanm » et « Gran Grif » comme organisations terroristes…

Jimmy 'Barbecue'' Cherizier, chef du ''G-9 an Fanmi e Alye'' lourdement arme...

WASHINGTON, vendredi 2 mai 2025 (RHINEWS)– Les États-Unis ont officiellement désigné vendredi les groupes armés haïtiens « Viv Ansanm » et « Gran Grif » comme organisations terroristes étrangères, invoquant leur implication dans des actes de violence visant à déstabiliser Haïti et à entraver les efforts de rétablissement de l’ordre démocratique.

Formé en septembre 2023, « Viv Ansanm » résulte d’une alliance entre les deux principales coalitions criminelles de Port-au-Prince, G-9 et G-Pep. Le groupe a revendiqué des attaques coordonnées contre des infrastructures critiques, dont l’aéroport international, des prisons et des bâtiments gouvernementaux, menant notamment à la démission de l’ancien Premier ministre Ariel Henry.

De son côté, « Gran Grif » est considéré comme le gang dominant du département de l’Artibonite, région agricole stratégique du pays. Depuis 2022, il est tenu responsable de 80 % des morts civiles rapportées dans cette zone. Il a également attaqué à plusieurs reprises la Police nationale haïtienne et la mission multinationale de sécurité autorisée par l’ONU, notamment lors d’une opération en février 2025 où un officier kényan a été tué.

Les sanctions américaines entraînent le gel de tous les avoirs des entités et individus concernés se trouvant aux États-Unis ou sous contrôle américain. Toute transaction impliquant ces groupes est désormais interdite, sous peine de sanctions secondaires, y compris pour les citoyens américains.

Le Département d’État rappelle qu’il est illégal de fournir un soutien matériel ou financier à ces organisations. Ces désignations, rendues possibles par la section 219 de l’Immigration and Nationality Act et le décret présidentiel 13224, visent à affaiblir leur accès aux ressources financières internationales et à renforcer la coopération judiciaire entre les États-Unis et ses partenaires.

La désignation entre en vigueur dès sa publication au Federal Register. Toute demande de retrait de la liste noire devra être adressée au Département d’État américain.