CITÉ DU VATICAN (Rome), vendredi 9 mai 2025 (RHINEWS)– Le nouveau pape, Léo XIV, premier pontife américain de l’histoire, a célébré ce vendredi sa première messe à la chapelle Sixtine, appelant l’Église catholique à redevenir « un phare qui éclaire les nuits sombres de ce monde ».
Élu jeudi comme 267e successeur de saint Pierre, Léo XIV – de son vrai nom Robert Francis Prevost – a dénoncé la perte de foi contemporaine, soulignant que « technologie, argent, pouvoir, succès ou plaisir » avaient remplacé Dieu dans le cœur de nombreux hommes. « L’absence de foi s’accompagne souvent de la perte du sens de la vie, du mépris de la miséricorde, de la violation de la dignité humaine et de la crise de la famille », a-t-il déclaré en italien.
Né à Chicago et ancien missionnaire au Pérou, où il a servi 20 ans parmi les plus démunis, le nouveau souverain pontife a été salué avec ferveur dans son pays d’origine comme au Pérou, où il a acquis la nationalité en 2015. Dès son élection, il a tracé la vision d’une Église « missionnaire, ouverte au dialogue et à la paix », en écho à son prédécesseur François, dont il apparaît comme l’héritier spirituel.
Dans une introduction spontanée en anglais, il a aussi exhorté à l’unité au sein du clergé : « Je sais que je peux compter sur chacun de vous pour marcher avec moi », a-t-il dit aux cardinaux.
L’élection du pape Léo XIV a été conclue après quatre tours de scrutin au sein du conclave, deux semaines après le décès du pape François. Dès sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, des dizaines de milliers de fidèles ont applaudi à l’annonce de son nom, lorsque la fumée blanche est apparue au Vatican.
Son orientation sociale et sa critique antérieure des politiques migratoires de l’administration Trump, notamment sur son compte X, laissent entrevoir un pontificat sensible aux enjeux d’humanité et de justice. Son premier message officiel au monde sera prononcé dimanche à midi, lors de la prière du Regina Coeli.