SAINT-DOMINGUE, dimanche 27 avril 2025 (RHINEWS)— Soixante ans après la Révolution d’Avril de 1965, plusieurs organisations sociales, antiracistes et de défense des droits humains ont appelé à une grande marche unitaire ce samedi 27 avril, à partir de 9h du matin, depuis la Plazoleta La Trinitaria du District National. L’initiative vise à rappeler “l’héroïsme du peuple dominicain et des exilés haïtiens” face à l’impérialisme, mais aussi à dénoncer “l’essor du fascisme et de la discrimination raciale” en République dominicaine.
Dans leur communiqué, les organisateurs soulignent que cette commémoration se déroule dans un contexte marqué par “le renforcement d’un régime d’apartheid” et “la diffusion de fausses narrations sur une prétendue invasion d’immigrants”. Ils affirment que ces discours masquent “les véritables invasions que la République dominicaine et Haïti ont subies aux mains de l’impérialisme américain”.
“En alimentant cette rhétorique mensongère”, dénoncent-ils, “on restreint des droits fondamentaux tels que l’accès universel et gratuit à la santé et à l’éducation, tandis que des centaines de maisons appartenant à des Dominicains et à des Haïtiens des quartiers populaires sont détruites”. Les groupes organisateurs dénoncent également des déportations massives, signalant qu’“elles ne respectent plus ni les femmes enceintes, ni les enfants, ni même les hôpitaux, les églises ou les écoles, qui devraient être des lieux sanctuaires”.
Le communiqué rappelle aussi la mémoire de Jacques Viau Renaud, “jeune poète haïtien tombé lors de la Révolution d’Avril”, soulignant que “cette lutte héroïque ne pourra jamais être récupérée par des secteurs conservateurs et fascistes opposés aux principes de dignité et de démocratie”.
Face à “l’état d’exception” et aux “15 mesures racistes adoptées le 6 avril contre la communauté haïtienne et ses descendants”, les collectifs appellent à marcher pour exiger le respect des droits humains. Ils dénoncent également “les déportations massives contraires aux principes constitutionnels, nationaux et internationaux”, ainsi que “la dévastation environnementale causée par les multinationales comme Barrick Gold”.
Enfin, les organisateurs expriment leur solidarité avec le peuple palestinien, rappelant que “comme la République dominicaine de 1965, il subit aujourd’hui l’invasion d’une armée au service de l’impérialisme, l’armée sioniste”.
“Nous marchons malgré les menaces contre la liberté d’expression, car les droits se perdent lorsqu’on cesse de les exercer”, affirme le communiqué.
Le texte est signé par plusieurs organisations, notamment le Colectivo #HaitianosRD, le Mouvement Socialiste des Travailleuses et Travailleurs de la République Dominicaine (MST), le Mouvement Reconocido, le Mouvement des Femmes Sociopolitiques Mamá Tingó, le Groupe de Jeunes du Batey Los Jovillos, le Mouvement Socio-Culturel de Travail Humanitaire et Environnemental (MOSCTHA), le Mouvement des Femmes Dominico-Haïtiennes (MUDHA), la Ligue Haïtienne Internationale (LIHAITI) et les Associations Solidaires d’Ouvriers Migrants de la Ligne Nord-Ouest.