Le cardinal Chibly Langlois deviendra le premier Haïtien à voter dans un conclave papal…

Cardinal Chibly Langlois, eveque des Cayes

CITÉ DU VATICAN, mardi 29 avril 2025– Le cardinal Chibly Langlois, évêque des Cayes, s’apprête à marquer l’histoire de l’Église catholique en devenant le tout premier prélat haïtien à participer à un conclave pour élire un pape. Il figurera parmi les cardinal-électeurs convoqués au Vatican pour le conclave qui débutera le 7 mai, à la suite du décès du pape François.

Dans une déclaration rendue publique le 22 avril, le cardinal Langlois a salué la mémoire du pape argentin, soulignant sa proximité avec Haïti : « Tout au long de son pontificat, il a incarné une spiritualité concrète, fondée sur la miséricorde, l’écoute et la solidarité. Il a fait de l’Évangile une invitation vivante à consoler les cœurs et à inspirer des actions en faveur des plus vulnérables. »

Le cardinal haïtien a ajouté que le pape François « a mis la foi au service de la vie quotidienne, rappelant à chacun que la lumière de Dieu se révèle dans le soin de chaque personne, particulièrement des plus démunis ».

Aux côtés du cardinal Langlois, un autre représentant des Caraïbes, le cardinal cubain Juan García Rodríguez, archevêque de La Havane, prendra également part à l’élection du 267e pontife de l’Église catholique.

Né le 29 novembre 1958 à La Vallée, dans le sud-est d’Haïti, Chibly Langlois a été ordonné prêtre en 1991 pour le diocèse de Jacmel. Il a ensuite poursuivi des études en théologie pastorale à l’Université pontificale du Latran à Rome, où il a obtenu une licence avec un mémoire sur « La nouvelle évangélisation, œuvre d’inculturation en Haïti ».

Nommé évêque de Fort-Liberté par Jean-Paul II en 2004, puis transféré aux Cayes en 2011 sous Benoît XVI, il a dirigé la Conférence épiscopale d’Haïti de 2011 à 2017. Il a été élevé au rang de cardinal par le pape François le 22 février 2014, devenant ainsi le premier cardinal haïtien de l’histoire. Il siège depuis au sein du Dicastère pour la communication, de la Commission pontificale pour l’Amérique latine et du Conseil pontifical Justice et Paix.

Très engagé dans les réponses aux catastrophes naturelles, notamment après les séismes de 2010 et 2021, le cardinal Langlois est reconnu pour son action auprès des populations les plus vulnérables. « Le peuple haïtien souffre, croyez-moi », avait-il déclaré lors d’un webinaire organisé par Caritas Internationalis en septembre 2021. « Là où la pauvreté sévit, là où la violence s’étend, là où les catastrophes frappent, l’Église est présente et elle est en première ligne. »

Par Kristina Millare, Catholic News Agency (CNA) / Traduction : rédaction de RHInews: https://www.catholicnewsagency.com/amp/news/263737/haiti-s-first-and-only-cardinal-set-to-vote-in-upcoming-conclave-to-elect-new-pope