MIAMI, samedi 3 mai 2025 (RHINEWS)– À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce samedi 3 mai, l’Association des Journalistes Haïtiens de l’Étranger (AJHE) s’est jointe à la communauté internationale pour saluer le rôle fondamental de la presse libre dans la défense de la démocratie, des droits humains et de la transparence en Haïti et à travers le monde.
Dans une déclaration officielle transmise à la presse, l’AJHE a tenu à « rendre hommage à tous les journalistes qui, en Haïti et ailleurs, travaillent chaque jour avec courage et détermination pour informer le public, défendre les droits humains, et préserver les valeurs de justice et d’équité », ecrit l’AJHE.
L’organisation, basée aux États-Unis, a mis un accent particulier sur la situation des professionnels des médias en Haïti, confrontés à une insécurité croissante, à la répression et à des conditions de travail de plus en plus précaires.
« La liberté de la presse est essentielle pour une société juste. Elle permet de dire la vérité, dénoncer les abus et défendre les droits de chacun. Nous pensons à nos confrères et consœurs sur le terrain, qui poursuivent leur mission malgré les risques et les menaces constantes », lit-in dans le communiqué de l’AJHE.
.Face à un contexte national marqué par la violence des groupes armés, les atteintes à la liberté d’expression et les pressions politiques, l’AJHE appelle à une solidarité internationale renforcée pour garantir l’accès à une information libre, indépendante et sécurisée.
« Nous sommes déterminés à soutenir le journalisme responsable, libre et sans pression. La vérité doit être entendue, quelle que soit la situation politique ou sociale, » conclut le communiqué.
.