MIAMI, lundi 25 avril 2025 (RHINEWS)– À l’issue de sa Réunion de mi-année, la Société Interaméricaine de Presse (SIP) a exprimé une profonde préoccupation face à l’augmentation des agressions contre les journalistes et à la détérioration de la liberté de la presse sur le continent américain.
Dans ses conclusions officielles, l’organisation a observé que dans 14 des 24 pays surveillés, la stigmatisation du journalisme est devenue une pratique systématique de la part des gouvernants populistes, de certains fonctionnaires, des membres de l’opposition et de groupes organisés sur les réseaux sociaux. Cette stigmatisation vise clairement à saper la crédibilité des journalistes et des médias diffusant des informations d’intérêt public.
La SIP a par ailleurs recensé, entre octobre 2024 et avril 2025, dix assassinats de journalistes attribués à leur travail professionnel : un en Colombie, un en Équateur, un au Guatemala, deux en Haïti, quatre au Mexique et un au Pérou. Quatre disparitions de journalistes ont également été signalées : une au Guatemala, une au Mexique, une au Nicaragua et une en Haïti.
L’organisation a dénoncé le harcèlement judiciaire croissant contre les médias et les reporters, utilisé comme une arme d’intimidation dans plusieurs pays. Elle a aussi pointé du doigt les mécanismes de pression économique, notamment à travers le retrait de la publicité officielle pour asphyxier financièrement les médias critiques.
Dans son rapport, la SIP s’inquiète aussi des nouvelles menaces posées par l’usage malveillant de l’intelligence artificielle (IA) dans la diffusion de désinformation, la manipulation d’images, et les attaques contre les journalistes via des moyens automatisés.
L’organisation a enfin réitéré son appel à la protection des journalistes, à la lutte contre l’impunité, et à la création d’environnements sûrs pour l’exercice libre du journalisme. Elle a exhorté les gouvernements démocratiques à respecter leurs obligations internationalesen matière de droits humains et à s’abstenir de toute pratique ou rhétorique qui puisse mettre en danger la presse indépendante.
La prochaine Assemblée générale annuelle de la SIP se tiendra en octobre 2025, où seront évaluées les avancées – ou les reculs – en matière de liberté de la presse dans les Amériques.