HAÏTI-OTAGES-: le journaliste Roger Claudy Israel et son frère libérés…

PORT-AU-PRINCE, lundi 21 avril 2025 (RHINEWS) Soulagement dans les rangs de la presse haïtienne. L’organisation SOS Journalistes a salué, ce jeudi, la libération du journaliste Roger Claudy Israel, propriétaire de la station RC FM, ainsi que de son frère Marco Israel, après environ deux semaines de captivité entre les mains du gang armé « Viv Ansanm ».

Les deux hommes avaient été enlevés dans la foulée des attaques sanglantes perpétrées le 31 mars dernier dans la commune de Mirebalais, où des groupes armés avaient semé la terreur, vidé les commissariats, libéré des détenus et enlevé plusieurs citoyens.

SOS Journalistes indique être intervenu en coulisses auprès du chef de gang Jimmy Chérisier, alias « Barbecue », afin de garantir la sécurité des otages, dont la vie était sérieusement menacée. À la suite de ces démarches, Chérisier aurait sollicité l’intercession de Wilson Joseph, dit « Lanmò San Jou », chef du gang « 400 Mawozo », qui a finalement consenti à relâcher les deux captifs.

Le journaliste et son frère ont été raccompagnés à leur domicile par des membres armés du gang 400 Mawozo, selon des informations confirmées par SOS Journalistes. Roger Claudy Israel a pu retrouver sa famille, sain et sauf, au terme d’un épisode dramatique vécu dans un contexte de violence généralisée.

Dans son communiqué, signé par son secrétaire général Joseph Guyler C. Delva, l’organisation a tenu à remercier les instances internationales de défense de la liberté de la presse, dont l’Association Interaméricaine de Presse (IAPA), le Committee to Protect Journalists (CPJ) et Reporters Sans Frontières (RSF), pour leur soutien.

Tout en exprimant sa gratitude face à cette issue heureuse, SOS Journalistes appelle les chefs de gangs à mettre un terme définitif aux enlèvements, qualifiés de pratiques « criminelles et inhumaines » qui, selon l’organisation, empoisonnent la vie du peuple haïtien et minent la démocratie.