Haïti : “le Gouvernement renouvelle son soutien au journaliste Jocelyn Justin en traitement médical à Cuba”-SOS Journsliste…

Joseph Guyler C. Delva, Secretaire general de SOS Journalistes...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 7 mai 2025 (RHINEWS)– Le Gouvernement haïtien a décidé de reprendre et de renforcer son assistance en faveur du journaliste Jocelyn Justin, grièvement blessé par balles en décembre dernier, et actuellement en soins médicaux prolongés à Cuba, a confirmé mercredi l’organisation SOS Journalistes.

Selon des sources officielles au sein du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), des dispositions concrètes ont été prises pour assurer le paiement du logement, de l’alimentation et des médicaments du journaliste, dont l’état nécessite une opération maxillofaciale prévue pour le mois de juillet.

« Toutes les démarches administratives sont en cours pour garantir le soutien continu de l’État haïtien au confrère Justin », a affirmé Bertrand Sinal, membre senior du cabinet ministériel, en coordination avec le conseiller du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Un émissaire du Gouvernement, présent à Cuba, a rencontré le journaliste pour assurer le suivi du dossier.

Joint par SOS Journalistes, Jocelyn Justin a confirmé ce contact. Ce dernier avait récemment exprimé son inquiétude face à ce qu’il considérait comme un abandon des autorités. « Je craignais d’être laissé seul dans cette épreuve, mais je constate aujourd’hui une volonté réelle de soutien », a-t-il déclaré depuis son lieu de convalescence à La Havane.

Blessé le 24 décembre 2024, lors d’une fusillade survenue à proximité de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), Justin avait reçu plusieurs projectiles au visage, qui ont gravement endommagé sa mâchoire inférieure. L’incident, qui avait coûté la vie à trois personnes, dont deux journalistes, avait profondément choqué la corporation médiatique.

Deux autres journalistes, Velondie Miracle et Florise Desronvil, blessées lors du même événement, avaient également été transférées à Cuba. Elles ont terminé leurs traitements respectifs les 4 et 11 février derniers et sont déjà rentrées au pays.

Dans une note signée par son secrétaire général Joseph Guyler C. Delva, SOS Journalistes s’est « félicité de la décision positive du Gouvernement haïtien » et a salué « l’engagement renouvelé envers la protection et le respect des droits des travailleurs de la presse en Haïti ».

L’organisation demande toutefois que les autorités poursuivent leur accompagnement jusqu’au rétablissement complet de Jocelyn Justin, « afin qu’aucun journaliste ne paie de sa santé ou de sa vie l’exercice de son métier ».