PORT-AU-PRINCE, dimanche 4 mai 2025 (RHINEWS)— Au moins 17 présumés terroristes tués et une quarantaine d’autres grièvement blessés dans un raid de drones kamikazes à Grand-Ravine, fief de “Ti Lapli”, membre influent de l’organisation terroriste “Viv Ansanm.”
Une opération aérienne de grande envergure menée dimanche en début d’après-midi par les forces de sécurité haïtiennes, appuyées par des drones kamikazes, a visé plusieurs positions stratégiques du groupe armé Viv Ansanm dans le quartier de Grand-Ravine, au sud-est de la capitale. Le bilan provisoire fait état d’au moins 17 présumés terroristes tués et plus de 40 blessés graves, selon des sources sécuritaires recoupées par RHINEWS. L’intervention a ciblé directement le bastion de Ti Lapli, figure majeure de l’organisation, dans ce qui s’apparente à l’une des ripostes les plus marquantes depuis la désignation officielle de Viv Ansanm et Gran Grif comme organisations terroristes internationales par l’administration Trump.
Depuis cette désignation intervenue en avril 2025, plusieurs cellules armées de la coalition Viv Ansanm ont multiplié les signes de repli et de désorganisation, alors que la pression militaire et judiciaire s’intensifie. Les frappes de la nuit semblent marquer un tournant décisif, contribuant à briser le sentiment d’impunité qui régnait jusqu’alors dans les zones contrôlées par ces groupes.
Interrogé sur l’opération, Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), a salué l’action des forces de l’ordre. « Ce ne sont pas de simples bandits. Ce sont des terroristes qui, depuis 2021, sèment la mort et la terreur. Ils violent, ils tuent, ils incendient les hôpitaux, les écoles, les maisons », a-t-il déclaré. Il a encouragé la poursuite des opérations militaires coordonnées et appelé les membres des groupes armés à se rendre ou à faire face aux conséquences.
« Ce sont les terroristes qui décident de la vie et de la mort dans ce pays. Cela doit cesser », a martelé Espérance, qualifiant d’« inacceptables et révoltantes » les violences perpétrées contre les civils.
L’opération à Grand-Ravine s’inscrit dans une série d’initiatives menées depuis mars par les forces haïtiennes pour reconquérir les territoires occupés par les coalitions criminelles.
Depuis la fin de l’année 2022, Viv Ansanm – vaste fédération de gangs armés – et Gran Grif, puissant réseau criminelle opérant dans le département de l’Artibonite, ont transformé le pays en champ de guerre. Selon les derniers chiffres publiés par les Nations unies, plus de 10 000 personnes ont été tuées en Haïti en moins de trois ans, dont plus de 1 600 au seul premier trimestre 2025. Parmi les victimes : des enfants exécutés en pleine rue, des familles entières brûlées vives dans leurs maisons, des femmes et filles violées collectivement comme méthode d’intimidation.