À Ouanaminthe, Alix Didier Fils-Aimé “renouvelle l’engagement de l’État pour un accès équitable à la santé”…

OUANAMINTHE, lundi 19 mai 2025 (RHINEWS)– En visite au Centre Médico-Social de Ouanaminthe (Nord-Est), le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à garantir aux citoyens haïtiens des soins de santé « décents, humains et accessibles ».

Dans un communiqué transmis ce 18 mai par la Primature, il est précisé que cette visite s’inscrit dans « les efforts continus pour rapprocher l’État de la population ». Le chef du gouvernement a salué « avec chaleur et reconnaissance tout le personnel de santé, ces femmes et ces hommes qui, chaque jour, œuvrent avec dévouement pour soigner, soulager et sauver des vies ».

Le communiqué souligne également l’intervention déterminante du ministère de la Santé dans ce dossier, que le Premier ministre dit avoir « traité avec le sérieux et l’urgence qu’il mérite », sous sa directive, afin « d’améliorer concrètement les conditions de santé de la population locale ».

Lors de cette visite, le chef du gouvernement a procédé à la remise d’un chèque destiné à la construction et à la mise en fonctionnement du service de pédiatrie. Il a aussi pris « l’engagement clair de s’entretenir avec le Ministre de la Santé pour transformer les contrats temporaires en nominations officielles », une mesure très attendue par le personnel soignant.

Des « instructions fermes ont été données pour la surveillance épidémiologiste », ajoute encore le communiqué, annonçant par ailleurs que le centre, jugé « indispensable pour la prévention et la gestion des crises sanitaires », sera remis en service « très prochainement », avec « toutes les ressources nécessaires à son bon fonctionnement ».

Concluant sa visite, le Premier ministre a déclaré que « l’État haïtien doit assumer pleinement ses responsabilités envers ses citoyens », notamment dans le domaine de la santé publique.